La revue

Laudanum est une revue de bandes dessinées dont le premier numéro est sorti en Décembre 2012 à l’initiative de son rédacteur en chef Gad et désormais soutenue par l’association loi 1901 Le Coq Illustré. Le sujet de la revue est le XIXe siècle, étendu au « Long XIXe siècle » qui court de 1789 à 1914, et englobe tous les thèmes de cette période : personnages célèbres, vie quotidienne, guerres, avancées technologiques ou encore idées politiques et sociales. Les éditoriaux et les publicités puis les bandes dessinées de Gad entretiennent l’image d’une revue créée et publiée au cours du XIXe siècle.

Après un premier numéro d’une taille modeste de 48 pages, Laudanum s’est étoffé grâce au nombre croissant de participants, pour atteindre 148 pages et 20 participants au troisième numéro sorti en Juin 2015. Si le dernier numéro fait toujours la part belle aux bandes dessinées humoristiques, il est enrichi par des récits historiques et d’autres plus graphiques et contemplatives. De plus on y retrouve des personnages récurrents : la rédaction fictive de Laudanum d’abord, mais aussi l’inspecteur Tonio et le boxeur Howard C. Clarke.

Le choix d’une période précise (bien que couvrant plus d’un siècle) mais sans thème précis permet à chacun de s’approprier le sujet et de le développer à sa manière : ainsi la revue alterne les registres mais garde une cohésion d’ensemble.

La parution étant quasiment annuelle, un numéro 4 est déjà en cours de préparation et proposera plusieurs modifications de la recette Laudanum, en commençant par un nouveau rédacteur en chef : Noël Rasendrason.

Où se procurer Laudanum?

La revue est disponible dans les librairies suivantes à Paris :

  • Thé Troc (75011)
  • Le Monte-en-l’air (75020)
  • La Dimension Fantastique (75010)
  • Planète Dessin (75006)

Ainsi que sur commande sur la boutique en ligne: http://lecoqillustre.bigcartel.com/